Comment faire face aux difficultés de chaque élève, comment accompagner chacun en lui proposant des exercices adaptés à son niveau ? En appui de son expertise Stéphanie Labroche utilise un logiciel gratuit pour l’enseignement des mathématiques, Adaptiv’Math. « Il offre une batterie d’exercices du CP au CE2 permettant de personnaliser les parcours en fonction des capacités de chacun. Quelques PC ou tablettes suffisent pour la mise en route, à chacun ensuite de trouver la meilleure utilisation en fonction de sa pratique quotidienne de classe – en groupe de niveaux, en autonomie, en remédiation, en réinvestissement… » explique-t-elle au Café pédagogique.
Stéphanie Labroche est professeure des écoles depuis plus de vingt ans. Elle enseigne en Ce1/Ce2 dans la petite école de Bouchavesnes-Bergen dans la Somme. Depuis trois ans, l’enseignante utilise un logiciel pour accompagner ses élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Ce logiciel, c’est Adaptiv’Math, logiciel gratuit qui couvre les apprentissages des programmes de mathématiques dont les nombres et calculs, les résolutions de problèmes en arithmétique et en grandeurs et mesures. « En 2020, tous les enseignants de cycle 2 avaient reçu un mail de la DANE de l’académie d’Amiens dans leur boîte professionnelle, ce message proposait de participer à la phase d’expérimentation du logiciel Adaptiv’Math » explique l’enseignante. « À cette époque, je venais de changer de niveau de classe, j’étais à la recherche de pratiques innovantes, j’avais commencé à mettre en place des ateliers et du matériel tendant vers la classe flexible, alors la présentation du projet m’a intéressée et après concertation avec ma directrice, je me suis lancée. A l’époque, j’avais 26 CE1/CE2 mais le projet portait plus particulièrement sur les CE1, ce qui allait me permettre d’avoir un suivi sur deux années ».
Différencier, différencier, différencier
Pour Stéphanie Labroche, le logiciel ne vient pas remplacer l’expertise de l’enseignant, il est au service de la différenciation. « À partir d’un test initial, chaque élève se voit attribuer un parcours individualisé qui évoluera ensuite selon ses réussites ou ses difficultés. Pour ceux qui n’ont pas de soucis particuliers dans les apprentissages mathématiques, Adaptiv’Math offrira des exercices adaptés à leur capacité. On pourra alors voir dans ce logiciel un outil de différenciation vers le haut : nourrir la soif d’apprendre de nos élèves sans les freiner. Pour les élèves qui rencontrent des difficultés, il pourra leur permettre d’essayer de les surmonter de façon ludique et autonome, grâce aux vidéos d’aide, à la présentation d’exercices similaires à plusieurs reprises… Ce sera aussi un outil au service de l’enseignant pour cibler, depuis le tableau de bord, les notions qui posent problèmes et permettre la mise en place d’ateliers de remédiation ». Tous les matins après la récréation ou en début d’après-midi, les élèves bénéficient des 6/8 PC de la classe mobile. « Ils vont chercher un PC dès qu’ils ont fini leur travail précédent. Ils savent qu’ils doivent gérer leur temps afin de ne pas le mobiliser trop longtemps – 15/20 minutes – et pour que chacun puisse avoir son moment Adaptiv’math. L’accès au PC se fait sans dispute, ni cohue puisque dans ma classe, chacun travaillant à son rythme, tous n’ont pas terminé en même temps ».
Du côté enseignant, le tableau de bord , qui reprend la progression de chacun des élèves, est un véritable outil au service de la différenciation. « Le tableau de bord offre une vue d’ensemble sur les résultats de la classe, mais aussi une vue par élève. Il existe de nombreux modes d’accès dans le tableau de bord selon ce que l’on veut voir : une vue d’ensemble de la classe, le cas d’un élève en particulier, sa progression au sein de la classe ou du groupe, un module ou un objectif en particulier, la progression d’un élève sur un objectif ciblé, le temps passé…Évidemment, il est impossible d’aller tout regarder pour chaque élève mais cela n’est pas nécessaire non plus. En dehors du logiciel, nous avons déjà une certaine connaissance de nos élèves. Le logiciel et le tableau de bord vont nous permettre de cibler les choses à retravailler au cas par cas ». Ces données permettent donc à l’enseignante d’ajuster sa pratique et de mettre en place des aides, au cas par cas.
Un logiciel qui ne remplace pas l’expertise enseignante
Stéphanie Labroche tient à préciser qu’Adaptiv’Math « ne se substitue pas » à son « enseignement de classe habituel, il vient en complément. C’est un logiciel apprécié par les élèves qui permet de travailler les mathématiques de manière différente, plus ludique, en utilisant les nouvelles technologies au service de leurs apprentissages, à leur rythme et sur un temps donné ». Et en effet, dans son double niveau, elle essaie de faire progresser chaque enfant à son rythme, de l’accompagner pas à pas, sans crainte de l’échec. « Je l’aide à trouver sa place dans la classe, à s’y sentir bien et je pense que ce type de logiciel y a son utilité ».
Utilisatrice de la première heure, l’enseignante invite les professeurs à se lancer, même avec un effectif important – voire surtout avec un effectif important et même s’il y a peu d’ordinateurs ou tablettes disponibles. Elle conseille de découvrir au préalable le logiciel soi-même en tant qu’enseignant afin de savoir quelles sont les connaissances à avoir en amont pour les élèves. « Pour cela, je conseillerais à l’enseignant qui veut démarrer, de créer un élève test afin de réaliser lui-même le test que ses élèves auront. J’avais pour ma part simulé deux élèves test afin d’avoir un aperçu du cheminement proposé pour « un bon élève » et de celui pour un élève plus en difficultés. Il est possible de projeter quelques modèles d’exercices au TBI afin de faire une explication à l’ensemble de la classe. En règle générale, les élèves comprennent facilement l’exercice à réaliser mais pour certains comme ceux utilisant les arcs, les boîtes à nombres, si ce ne sont pas des pratiques de classe, il sera nécessaire de les travailler au préalable pour une bonne compréhension ».
Lilia Ben Hamouda