La prochaine conférence Terrains Innovants sera en présentiel et aura lieu le samedi 13 mai de 9h30 à 12h30 suivi d’un déjeuner à Paris à l’Hôtel de l’Industrie. Au programme « Intelligence artificielle. Intelligence humaine. La double énigme ».
- 9h30 – Accueil et café
- 10h – intervention de Daniel Andler sur l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine à l’occasion de la sortie de son livre 11h – Intelligence artificielle et éducation débat animé par Lilia Ben Hamouda, Rédactrice en chef du Café Pédagogique avec :
- Daniel Andler, Professeur émérite de philosophie de Sorbonne Université, fondateur du Département d’étude cognitives de l’Ecole normale supérieure, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, responsable du programme TESaCo
- Catherine de Vulpillières, Directrice générale et co-fondatrice d’EvidenceB
- Bénédicte Robert, Rectrice de l’académie de Poitiers
- Françoise Cahen, Professeure agrégée et docteure en lettres, formatrice académique
- Evelyne Rogue, Professeure agrégée et docteure en philosophie
- 12h – Déjeuner (buffet)
Vous avez la parole !
Ces conférences sont aussi des moments pour que la recherche et les apprentissages se croisent ! Si vous êtes enseignants et avez utilisé ChatGPT avec vos élèves venez partager vos pratiques – d’une durée de 10 min – en vous inscrivant comme intervenant .
Présentation de la conférence
L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIᵉ siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé – reproduire l’intelligence humaine – ne diminue pas. Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable. Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants. Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition.
Samedi 13 mai de 9h30 à 14h00 à l’Hôtel de l’Industrie 4 place Saint Germain des Près à Paris (75006)
Pour s’inscrire comme intervenant, c’est par ici
Pour assister à la demi-journée de conférence, c’est par ici